VOLT ? AMPÈRES ? WATT ? Ques-ce que c'est ?

Bien que vous n'ayez pas besoin d'un diplôme en électricité pour faire du vélo électrique, vous voudrez savoir ce que signifient quelques termes. La batterie de vélo électrique est probablement la partie la plus chère de nombreux vélos électriques. Vous devez vous assurer de comprendre comment les volts, les ampères et les watts affectent les performances de votre vélo électrique.

Volt

Le moyen le plus simple de comprendre les volts est peut-être la puissance de votre vélo électrique. Plus il y a de volts, plus votre vélo électrique aura d'accélération et de vitesse, et plus il pourra facilement monter même avec une charge. Une tension plus élevée fournira plus de couple pour des démarrages plus rapides.

Les vélos électriques les plus courants ont des batteries de vélo électrique standard de 36 V, certains vélos électriques ayant des batteries de vélo électrique de 48 V pour un peu plus de puissance. Les volts sont généralement augmentés à des intervalles de 12V, donc les vélos électriques seront disponibles en 24V, 36V, 48V ainsi qu'en 60V et 72V. L'une des raisons pour lesquelles les batteries de vélo électrique 36 V sont les plus courantes est qu'elles offrent un bon rapport puissance/coût, car les coûts augmentent plus fortement que le gain de puissance de sortie lorsque vous passez à des batteries de vélo électrique 48 V et au-delà.

Ampères et heures d'ampères

Si les volts sont des chevaux, alors les ampères sont le réservoir de carburant.

Les ampères-heures indiquent la quantité de courant électrique que la batterie peut fournir en une heure. Par exemple, une batterie 14 Ah 36V fournira 14A pendant une heure à 36V, ou 7A pendant deux heures à la même tension.

Des ampères-heures plus élevés signifient généralement une portée plus longue. Bien sûr, plus vous pédalez, plus vous aurez d'autonomie. Le courant maximum est déterminé par le contrôleur du vélo électrique, qui se situe généralement entre 15A et 30A.

Watts et Wattheures

Watts est la seule spécification couverte par les lois et règlements canadiens, provinciaux et territoriaux sur les vélos électriques . Fondamentalement, il est dit que "le ou les moteurs ont une puissance de sortie continue totale de 500 W ou moins lorsqu'ils sont mesurés à l'arbre de chaque moteur".

Les watts sont une combinaison de volts et d'ampères (watts = volts × ampères). Mais tous les watts ne sont pas créés égaux. Comparons deux vélos électriques similaires avec la même puissance.

  • Ebike A a une batterie 24V et 20A pour 480W.
  • Ebike B a une batterie 48V et 10A pour 480W.

Dans cette comparaison, le vélo électrique B devrait accélérer plus vite et grimper plus facilement, mais il déchargera également la batterie plus rapidement. Cependant, le vélo électrique A offrirait une croisière plus économique qui permettrait une plus grande distance entre les charges. Imaginez que le vélo électrique A soit une fourgonnette V6 économe en carburant et que le vélo électrique B soit une voiture de sport V6 turbocompressée avec une pompe à carburant haute pression.

Les wattheures font référence au nombre de watts pouvant être fournis en une heure. L'exemple 14 Ah 36 V utilisé pour la première fois ci-dessus serait de 504 Wattheures. Si vous l'utilisiez avec un moteur de 500 W et que vous le faisiez fonctionner sans arrêt à son plus haut niveau, vous obtiendriez environ une heure d'utilisation. En tant que tel, les wattheures fournissent le nombre le plus utile pour déterminer la plage ou le temps de fonctionnement réel et utilisable d'un vélo électrique.

Volts, ampères et watts : de quoi avez-vous besoin ?

Il y a deux choses à considérer lorsque vous décidez de la puissance dont vous avez besoin pour votre vélo électrique : votre poids (désolé) et où vous allez rouler.

Plus vous êtes lourd, plus vous aurez besoin de puissance pour accélérer le vélo électrique. Un vélo électrique de 24 V et 250 W conviendrait à une femme de 60 kg (132 lb) roulant dans les rues plates de la ville ; cependant, cela peut sembler lent pour un homme de 77 kg (170 lb). Plus les pentes que vous essayez de gravir sont raides ou longues, plus vous aurez besoin de puissance.

Les besoins en énergie augmentent rapidement pour les personnes pesant plus de 100 kg (220 lb). Bien entendu, ce poids peut également inclure un siège pour enfant ou une remorque remorquée.

Bien que ces directives vous indiquent où commencer à chercher, la meilleure façon de savoir quelle puissance vous convient est de faire l'essaie de plusieurs vélos électrique

Essayer de monter un vélo électrique sous-alimenté sur une longue pente raide peut épuiser le moteur et les connecteurs, il est donc préférable de pécher par excès de puissance.